Jean-François Michel, carrossier devenu gérant d’entreprise, insiste sur l’importance de la formation
« Quand j’ai commencé à travailler dans l’automobile en tant que carrossier, nous avions des voitures assez simples à réparer, avec peu d’électronique. Aujourd’hui, il y a du collage, du plastique, de la matière nouvelle et de l’électronique embarqué ! Cela requiert un supplément de technicité de la part du professionnel » explique Jean-François Michel.
L’indispensable formation
Face à une évolution automobile qui va très vite, une mesure s’impose pour celui qui est devenu gérant de la Carrosserie Michel à Pau : « il faut mettre l’accent sur la formation pour rester dans le coup et surtout continuer à être intéressé par le métier. »
La relation-client
Au-delà de la maitrise technique, Jean-François Michel insiste sur l’importance de la relation aux clients. « Il faut les rassurer, leur expliquer la démarche administrative et leur expliquer la réparation, tout cela dans un temps assez court. Ensuite à notre niveau, quel plaisir de restituer un véhicule réparé voir embelli ! »
L’appel à la jeune génération
Un dernier message pour ceux qui seraient intéressés par ce métier : « C’est un beau métier, plaisant et diversifié et nous avons besoin de jeunes qui prennent des initiatives. » L’appel est lancé.
Propos recueillis lors du Salon Eurecar à Bordeaux le 3 décembre 2016
Hélène Lerivrain