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Focus sur le débosselage

Je 04 Janvier 2018 |
Photo Focus sur le débosselage

Le n°1 de la bobologie automobile, DBG Car Center se développe en franchise

La société dijonnaise DBG Car Center spécialiste du débosselage sans peinture se développe en franchise depuis l’année dernière et se dit prête à ouvrir 1 à 2 nouveaux centres chaque année. Les profils d’entrepreneurs sont les bienvenus.

Elle se présente comme le numéro 1 de la bobologie automobile. La société DBG Car Center créée en 2004 à Dijon propose d’offrir un lifting aux voitures des particuliers, des professionnels de l’automobile et des flottes auto des entreprises. « Notre cœur de métier, c’est le débosselage sans peinture c’est-à-dire que nous redressons les petites bosses sans toucher à la peinture. On utilise les métiers du  smart repair. C’est rapide. Moins de 30 minutes » explique Jean-François Leday, fondateur de DBG Car Center. La société a également développé de nouvelles activités, à savoir la réparation de rayures et griffures, la réparation de voitures grêlées, la réparation des cuirs et des tissus, le nettoyage, le lustrage de la carrosserie, la pose de céramique et depuis peu la réparation des jantes.

DBG Car Center, c’est d’abord son siège social et un premier centre qui a vu le jour à Dijon mais depuis peu, la société se développe en franchise. En un an, plusieurs centres ont ouvert à Caen, au Havre, à Bastia en Corse et à Jarry en Guadeloupe. L’idée est d’ouvrir une à deux nouvelles agences chaque année. A la clé des recrutements de dirigeants qui eux-mêmes auront ensuite à trouver du personnel pour faire les réparations.

A la recherche d’entrepreneurs

Les profils d’entrepreneurs sont donc les bienvenus pour intégrer le réseau, « des personnes qui ont envie de travailler et d’intégrer le tissu économique régional, mais aussi qui auraient évidemment une appétence pour le monde de l’automobile. Par ailleurs, nous ouvrons des centres de profits avec un service de réparation rapide ce qui veut dire que les clients attendent dans l’agence pendant que l’on travaille sur leur voiture. La notion de service et d’accueil est donc également très importante. » Quant à l’investissement attendu, il s’élève à 60.000 euros hors local. « Il faut compter entre 20.000 et 30.000 euros d’apport personnel ». L’idéal est de faire travailler entre 2 et 10 personnes par centre en France mais aussi dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et pourquoi pas l’Italie si une opportunité se présente.

Mais Christine Nominé, directrice du développement insiste bien : il s’agit d’un réseau en construction et « il y a une vraie interaction entre les franchisés. On avance ensemble. C’est notre concept. » Quant aux techniciens qui auront l’occasion de travailler pour DBG Car Center, ils seront formés selon leurs besoins par le réseau. « Nous proposons des formations de deux à sept semaines. » Là aussi, un critère est particulièrement important pour travailler en tant que technicien : être passionné. « Le débosselage et les réparations en smart repair en général, c’est tout un métier et d’ailleurs un nouveau métier. »

Pour attirer de nouveaux franchisés, DBG Car Center met justement en avant un marché de niche et une prestation de service qui marche. Pour autant, le carrossier généraliste n’est pas son concurrent. « Quand on peut faire une réparation, on la fait. Quand c’est impossible avec la technique que nous utilisons, nous renvoyons le client vers un carrossier partenaire. »

 Hélène LERIVRAIN

 

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