Jean-François Lafaye, coach en carrosserie

6 mars 2017 0 commentaire

Une aide en matière d’organisation

Jean-François Lafaye est coach en carrosserie. Concrètement, il aide les entreprises de carrosserie à aller chercher de la marge là où elle s’est évaporée, de la réception de la voiture jusqu’à sa livraison.

Il a exercé plusieurs métiers mais toujours dans le secteur de la carrosserie. Longtemps commercial auprès des professionnels de l’automobile, il est aujourd’hui coach en carrosserie.

« Je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai problème dans la gestion des carrosseries, d’un point de vue humain et administratif, et qu’il y avait donc des pertes financières.  J’apporte une aide en matière d’organisation » explique Jean-François Lafaye.

Concrètement, lorsqu’il intervient auprès d’une entreprise, il étudie l’organisation, la maîtrise du métier. Il analyse la gestion des flux de véhicules dans l’atelier et mesure la perte de temps. Jean-François Lafaye met ensuite des plans d’actions pour trouver une solution.

Finalité : la rentabilité

Le but : que l’entreprise soit rentable. « C’est une nécessité. Chaque année, depuis 2013, 1000 entreprises du secteur de l’automobile sont en dépôt de bilan et 2000 sont en défaillance financière. Il y a un vrai problème. Ils sont artisans mais surtout pas gestionnaires » relève Jean-François Lafaye qui dit exercer un métier passion. « L’idée est de continuer à aider les autres, et de faire avancer le métier dans le bon sens. »

Propos recueillis lors du Salon Eurecar à Bordeaux le 3 décembre 2016

Hélène Lerivrain

CarrosserieJob