Portrait candidat : Cédric Dossant

Me 04 Janvier 2017 |
Photo Portrait candidat : Cédric Dossant

Apprenti puis responsable, Cédric Dossant, la progression continue

Il a baigné dedans quand il était tout petit et en a fait son métier. Apprenti puis mécanicien et aujourd’hui responsable carrosserie, Cédric Dossant a multiplié les expériences. Témoignage.

Quel a été votre parcours scolaire ?

Cédric Dossant : Je suis passé par l’apprentissage. J’ai obtenu un CAP et un BEP mécanique tout en travaillant dans un petit garage où j’ai appris toutes les techniques de base de la mécanique mais je me suis aussi formé à la carrosserie.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur de l'automobile ?

C.D : C’est un métier que je connais depuis tout petit dans la mesure où mon père était mécanicien. A ses côtés, j’ai très vite mis les mains dans les moteurs. C’est lui qui m’a transmis cet amour de la mécanique.

Comment avez-vous pu évoluer au cours de votre carrière ?

C.D : Dès l’obtention de mes examens, je suis rentré chez Opel où j’ai travaillé en tant que mécanicien pendant 4 ans. Conscients de mon sérieux, ils m’ont ensuite proposé un poste de réceptionnaire qui m’a permis de gérer une équipe de 7 mécaniciens pendant 6 ans. Puis une opportunité s’est présentée. Un garage Toyota s’est installé à proximité et on m’a proposé de faire évoluer leur atelier. C'était un travail intéressant mais en intérim. Je ne suis donc resté qu'un an.  Je suis alors entré chez Citroën pour un poste de responsable carrosserie pendant 5 ans. Cela m'a beaucoup appris. Appeler les clients, les assurances les experts est devenu mon quotidien. J’ai occupé ce même poste par la suite chez Renault. Aujourd’hui, l’heure est encore au changement car on me propose de travailler dans une carrosserie à 100 kilomètres de chez moi mais cela ne me convient pas.

Comment vous voyez-vous évoluer professionnellement dans le futur ?

C.D : J’aimerais trouver un garage dans lequel je me sentirais bien pour évoluer en tant que chef d'atelier ou continuer à travailler en tant que responsable mécanique ou carrosserie. C’est en effet un poste qui permet d’apprendre de nouvelles choses tous les jours et qui a ce côté relationnel, aussi bien avec les clients qu’avec les techniciens, que j'apprécie énormément. C’est un métier qui demande beaucoup d'attention et de professionnalisme.

Si tout était à refaire, est-ce que vous referiez les mêmes choix en termes d’études ou de carrière ?

C.D : Oui, je ne regrette absolument rien.

Partager

Retour à la liste

S'abonner à la newsletter

Retrouvez nous sur

carrosseriejob.fr LE RENDEZ-VOUS EMPLOI DE LA carrosserie

Notre portail est dédié aux carrossiers. Chaque jour, nous travaillons à l'améliorer pour vous aider à trouver rapidement un emploi dans la carrosserie qui corresponde à vos attentes. En espérant que carrosseriejob.fr vous permettent, carrossiers, de trouver votre offre d'emploi de qualité, adaptée à votre profil. Vous pouvez également nous retrouver sur les réseaux sociaux pour partager les offres d'emploi avec vos amis carrossiers.