Le métier de réceptionnaire carrosserie H/F est un maillon important de l’entreprise puisque qu’il est le premier visage de cette dernière. Il accueille les clients, lance les différents processus de réparation, restitue les véhicules réparés.
Plus précisément, il organise la prise en charge des véhicules, prend les rendez-vous, interroge le client pour lui proposer les prestations adaptées. C’est souvent le réceptionnaire qui prévoit les délais avant intervention et les délais avant restitution. Au moment de la restitution du véhicule, c’est encore le réceptionnaire qui indique les différents travaux réalisés par l’atelier de carrosserie. En fonction des différentes organisations, il peut même gérer le temps de travail de l’ensemble de l’atelier. C’est vraiment un métier de communication !
Pour un bon réceptionnaire, un bon relationnel et du leadership sont des notions clefs. De plus, une certaine connaissance des véhicules et une rigueur administrative permet de réalisation un processus de réparation efficace de bout en bout.
Côté formation, le BTS « Après-vente automobile, option véhicules particuliers » peut s’avérer une bonne option mais d’autres parcours existent.
Grâce à la vidéo de Métiers – services auto, découvrez le quotidien d’un réceptionnaire après-vente.