« Je n’ai pas eu de difficulté, je n’ai fait que construire »

17 juillet 2017 0 commentaire

Focus sur le parcours de Dominique Labat

Carrossier de formation, Dominique Labat qui a créé son entreprise à l’âge de 24 ans à Lacanau est aujourd’hui en fin de carrière. C’est l’histoire d’un homme résolument positif…

« A l’origine, je devais être épicier comme mon papa sauf que je n’étais pas d’accord. Je voulais être carrossier. »  Dominique Labat annonce la couleur. Il est très souriant, positif et surtout persévérant. « J’ai déçu mon papa mais je n’ai pas cédé. » Très jeune, Dominique Labat fait donc son entrée chez Peugeot en tant que jeune ouvrier et c’est à l’âge de 24 ans qu’il décide de s’installer à son compte. « Le maire de Lacanau a été mon premier client » se souvient Dominique Labat.

Le plaisir de former

Pourquoi la carrosserie ? Là encore, Dominique Labat replonge en enfance. « Tous les jeudis, je passais devant une carrosserie avec mon père. Alors que l’on attendait au feu, je regardais ces voitures en cours de réparation. C’est devenu une passion. »  Dominique Labat a formé de très nombreux apprentis qui, pour la plupart, ne sont jamais repartis. Il dirige aujourd’hui une entreprise de 20 personnes.

Optimisme

Dominique Labat dit n’avoir rencontré aucun obstacle pendant sa carrière. « L’évolution du métier ne m’a apporté que des moments de bonheur et de succès parce que j’ai eu la chance de partir de rien et d’évoluer. Aujourd’hui je suis chef d’entreprise avec des personnes derrière moi. C’est un aboutissement, mais je n’ai pas eu de difficulté, je n’ai fait que construire. Ma passion qui consiste à réparer des voitures reste intacte. »

 

Propos recueillis lors du Salon Eurecar à Bordeaux le 3 décembre 2016

Hélène Lerivrain

CarrosserieJob